EN

Annuelle: une plante qui complète son cycle de vie, de la germination à la production de graines, en un an, et qui meurt par la suite. Ex. : cosmos, oeillet d’Inde, gazanie. (Source Jardinier Paresseux)

Bisannuelle: une plante qui complète son cycle de vie sur deux ans, produisant habituellement une rosette de feuilles la première année et des fleurs et des semences la deuxième. Elle meurt après la production des semences. Ex. : digitale, persil. (Source Jardinier Paresseux)

Croissance Indéterminée: signifie que la croissance de la plante n’est pas terminée.  Ainsi une plante qui pousse et continue de produire des fleurs et des fruits jusqu’à ce qu’elle soit tuée par le gel ou tout autre facteur externe est appelée « indéterminée ». Ce qualificatif s’applique, par exemple, aux variétés de tomate qui poussent selon un mode plutôt dégingandé, produisant des fruits tout au long de la saison de végétation.  (Source Wikipedia)

Croissance déterminée: Une plante qui cesse dès qu’une structure génétiquement prédéterminée est complètement formée.  Les plants de tomate à croissance déterminée, qui se développent avec un port plus buissonnant et donnent une production massive et groupée, avant soit de continuer à pousser avec une croissance et une production minime, soit de dépérir. (Source Wikipedia)

OGM: organisme génétiquement modifié. Se dit d’une plante dans laquelle un humain est venu insérer du matériel génétique d’une autre plante ou même d’un animal sans passer par la «voie normale», soit la pollinisation. Il y a, par exemple, du maïs contenant des gènes de Bt, une bactérie, et des lignées de colza et de soya auxquelles on a inséré des gènes les rendant résistantes aux herbicides. (Source Jardinier Paresseux)

Semences Hybride: plante résultant du croisement de deux races, espèces ou genres. Les hybrides F1 sont les plus courants et sont le résultat d’une première génération de croisement (F1 veut dire «filial 1»). Habituellement, les hybrides F1 sont plus performants que les plantes non hybrides, mais coûtent plus cher, car il faut les polliniser manuellement en serre. Les hybrides F2, moins courants, sont de la deuxième génération (filiale 2) et sont meilleur marché, car produits par pollinisation naturelle, mais ne sont pas aussi fiables et performants que les F1. (Source Jardinier Paresseux)

Semences à pollinisation libre:  Plante dont les semences peuvent être ressemés d’année en année et dont les plants obtenus sont fidèles au plant mère. Les semences anciennes, traditionnelles, ancestrales, les semences du patrimoine, héritage et les cultivars fixés sont des cultivars à pollinisation libre. Ce sont des cultivars qui s’adaptent à notre climat et à notre sol et que l’on peut continuer à améliorer en faisant une sélection, c’est-à-dire, conserver seulement les semences des individus dont on veut garder certaines des caractéristiques. (Source Potager Ornamental de Catherine)

Taux de germination: C’est le développement de l’embryon contenu dans une graine, mettant fin à la vie latente (dormance). jusqu’à ce qu’il devienne une plante adulte.  On considère que la germination commence lorsque la graine est mise en contact avec de l’eau, (si les conditions extérieures sont favorables), et se termine lorsque la radicule a percé la cuticule.  (Source Wikipedia)

Variété du Patrimoine: variété ancienne. Certaines autorités considèrent une plante ayant été introduite il y a 50 ans ou plus comme étant une variété du patrimoine, d’autres préfèrent la définition «avant les années 40». Ex.: tomate ‘Brandywine’, maïs ‘Golden Bantam’, etc. (Source Jardinier Paresseux)

Vivace: une plante herbacée (sans bois) qui vit plus de deux ans et qui fleurit plus d’une fois. Elle ne meurt pas après la floraison. (Source Jardinier Paresseux)

 

© Le Noyau