Autochtone


STEPHEN MCCOMBER

SEMENCIER ET AINÉ

www.silverbeararts.com

Stephen Silverbear McComber est un ‘’longhouse faith keeper’’ de Kahnawake sur le territoire Mohawk. Il amasse les semences à travers la confédération Iroquoise depuis plus de 30 ans. Il est reconnu en tant que gardien des semences Iroquoises au Canada et aux États-Unis. Il a représenté la confédération des six nations à la conférence sur le maïs d’Oaxaca, Mexico en 2012. Il est un Ancien, qui travaille avec les détenus des centre de correction du Canada depuis plus de 10 ans. Il enseigne les savoirs traditionnels, les cérémonies des premières nations et des pratiques traditionnelles de jardinage où les détenus font pousser des aliments indigènes. Cela permet aux détenus de retrouver la fierté de leur travail, de développer leur estime personnelle et permet une meilleure réhabilitation, aspect important de la connaissance et de la conservation des semences. Silverbear est un jardinier passionné qui protège et partage le savoir de son peuple à travers des techniques et des cérémonies qui suivent les cycles naturels de la Terre et de la Lune.

FRED WISEMAN

SEEDS OF RENEWAL – ECHO MUSÉE MARITIME – BURLINTON VERMONT

Seeds of Renewal

Le Dr Frederick M. Wiseman est un paleo-ethnobotaniste gradué de l’Université d’Arizona. Il a par la suite enseigné et fait de la recherche à l’Université de Louisiane et au centre du MIT sur les recherches matérielles en archéologie et ethnologie, puis au collège Johnson du Vermont où il s’est retiré en tant que doyen en 2014. Il a participé à de nombreuses publications sur des travaux de fouilles au Belize, au Honduras, au Yucatan ainsi que pour des travaux de recherche en milieu aride en Arizona et au Nouveau-Mexique. Au cours des vingts dernières années, il s’est principalement concentré sur la culture et l’écologie des cultures Abénakis du Nord de la Nouvelle-Angleterre, du Québec et des Provinces Maritimes dans l’objectif de compléter ses ouvrages littéraires et cinématographiques.

Fred est aujourd’hui directeur du “Seeds of Renewal Project”, projet inter-tribal de restauration des systèmes alimentaires traditionnels des peuples autochtones, incluant des semences, des technologies agricoles, des cérémonies et des recettes de cuisine. Le projet aide les peuples Abénakis, Penobscot et Passamaquoddy du Nouveau-Brunswick du Québec, du Maine, du New-Hampshire et du Vermont à reconnecter avec leur système alimentaire. Le projet se fait en partenariat avec les musées régionaux, les écoles et les jardins botaniques dans le but de rendre l’information disponible au grand public tout en étudiant les impact qu’implique la restauration d’un système de récoltes et de sécurité alimentaire vieux de 1000 ans dans un contexte de changements climatiques. Fred habite aujourd’hui dans la maison que son grand-père a construit à Missisquoi il y a plus de 100 ans et travaille à la domestication de plusieurs espèces de plantes sub-tropicales, qu’elles soient source de nourriture ou simplement ornementales tel que ; les pêches, les glycines, les cactus comestibles et quatorze espèces de Magnolias.


JANICE BRANT – KENHTEKE SANCTUAIRE DE SEMENCES

Janice Brant et un regroupement de semenciers et jardinier-ières Haudenosaunee (Mohawk) ont créé le sanctuaire de semences Kenhteke à Tyendenaga. Un projet qui travaille fort pour la sauvegarde de semences autochtones et du patrimoine. Une femme inspirante et très gentille, Janice a une sagesse et connaissances des semences qui n’est pas a négligé. Je suis chanceuse d’avoir une amie si forte et incroyable.


OGEMA ORGANICS – BRIGIT GUIZA ET JOSEPH ROUSU

Bridget Guiza est la directrice générale d’Ogema Organics. Elle vient de Californie et est d’origine mexicaine. Elle a été élevée sur le principe que la nourriture est un médicament et elle est passionnée par l’agriculture, la souveraineté et la justice climatique et environnementale. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement et d’une maîtrise en sciences de la planification.

Joseph Rousu est le fondateur et le directeur des opérations d’Ogema Organics. Il est membre de la tribu des Minnesota Chippewa et réside dans la réserve White Earth. Il est le plus jeune de six frères et soeurs et a été élevé hors du pays. Dès le plus jeune âge, les valeurs de la gestion durable des ressources ont été inculquées au fil des saisons des récoltes traditionnelles: production de sucre d’érable, récoltes de riz sauvage, pêche et piégeage.