Stephen McComber
Stephen Angus Mccomber, also known as Silverbear (Silverbeararts), is one of the traditional Mohawk ceremonial managers of the Mohawk Trail Longhouse in Kahnawake. Silverbear is an award winning sculptor and recipient of the Canada Council for the Arts award (1985). His works are part of numerous corporate and private collections, as well as in the permanent exhibit at the Pointe-à-Callière museum.
The founder of the Haudenosaunee Seedkeeper’s group, Silverbear is known internationally as a traditional seedsaver, and keeper of traditional Iroquois seeds. Learning all his knowledge from his grandmother. He teaches on planting by the moon phases.
He has spoken about corn in conferences in Oaxaca (2012) and Yucatan (2016), Mexico. As a respected seed elder, Silverbear has been an invited presenter at multiple conferences and events.
The proud grandfather of 9 grandchildren and 2 great grandchildren, Silverbear has worked as a native elder for Corrections Canada for the past 15 years. His hobbies include model airplanes and among his heroes is the immortal Jimi Hendrix.
Fred Wiseman
Le Dr Frederick M. Wiseman est un paleo-ethnobotaniste gradué de l’Université d’Arizona. Il a par la suite enseigné et fait de la recherche à l’Université de Louisiane et au centre du MIT sur les recherches matérielles en archéologie et ethnologie, puis au collège Johnson du Vermont où il s’est retiré en tant que doyen en 2014. Il a participé à de nombreuses publications sur des travaux de fouilles au Belize, au Honduras, au Yucatan ainsi que pour des travaux de recherche en milieu aride en Arizona et au Nouveau-Mexique. Au cours des vingts dernières années, il s’est principalement concentré sur la culture et l’écologie des cultures Abénakis du Nord de la Nouvelle-Angleterre, du Québec et des Provinces Maritimes dans l’objectif de compléter ses ouvrages littéraires et cinématographiques.
Fred est aujourd’hui directeur du “Seeds of Renewal Project”, projet inter-tribal de restauration des systèmes alimentaires traditionnels des peuples autochtones, incluant des semences, des technologies agricoles, des cérémonies et des recettes de cuisine. Le projet aide les peuples Abénakis, Penobscot et Passamaquoddy du Nouveau-Brunswick du Québec, du Maine, du New-Hampshire et du Vermont à reconnecter avec leur système alimentaire. Le projet se fait en partenariat avec les musées régionaux, les écoles et les jardins botaniques dans le but de rendre l’information disponible au grand public tout en étudiant les impact qu’implique la restauration d’un système de récoltes et de sécurité alimentaire vieux de 1000 ans dans un contexte de changements climatiques. Fred habite aujourd’hui dans la maison que son grand-père a construit à Missisquoi il y a plus de 100 ans et travaille à la domestication de plusieurs espèces de plantes sub-tropicales, qu’elles soient source de nourriture ou simplement ornementales tel que ; les pêches, les glycines, les cactus comestibles et quatorze espèces de Magnolias.
Ogema Organics - Bridget Guiza and Joseph Rousu

Chief Executive Officer chez Ogema Organics
Bridget Guiza est la directrice générale d’Ogema Organics. Elle vient de Californie et est d’origine mexicaine. Elle a été élevée sur le principe que la nourriture est un médicament et elle est passionnée par l’agriculture, la souveraineté et la justice climatique et environnementale. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement et d’une maîtrise en sciences de la planification.

Fondateur et chef des opérations Ogema Organics
Joseph Rousu est le fondateur et le directeur des opérations d’Ogema Organics. Il est membre de la tribu des Minnesota Chippewa et réside dans la réserve White Earth. Il est le plus jeune de six frères et soeurs et a été élevé hors du pays. Dès le plus jeune âge, les valeurs de la gestion durable des ressources ont été inculquées au fil des saisons des récoltes traditionnelles: production de sucre d’érable, récoltes de riz sauvage, pêche et piégeage.
Janice Brant - Sanctuaire de Semences Tyendenaga

Janice Brant qui nous montre le sanctuaire de semences Kenhteke